Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Ontario
26 janvier 2010

De l'hiver et de ses surprises

Je vais commencer mon article en répondant à Monsieur D. (pas mal la tactique, j'attendais ton commentaire pour réécrire une vacherie) que les enfants ici ont tendance à faire leur anniversaire dans n'importe quel endroit autre que chez eux... c'est la mode Mac Do, tous les musées, parcs de jeux et attractions diverses proposent des fêtes d'anniversaire pour éviter aux mamans de se retrouver à la maison avec 10 marmots surexcités... Donc non, Elise n'a point de papa agriculteur, c'était juste l'une de ces fameuses fêtes prête à l'emploi.

Le week-end dernier, nous avons profité d'un magnifique samedi d'hiver canadien: un froid supportable (notre système de valeurs ayant changé, on appelle désormais supportable tout ce qui est entre -15 et -10 en température ressentie; à moins de -15 il fait frisquet, à plus de -10, il fait doux), le canal gelé à souhait, fraîchement arrosé, et qui nous a offert un magnifique coucher de soleil.


DSC04824

Comme vous pouvez le voir, on était pas les seuls à en profiter. Là pour ceux qui sont venus nous voir, c'est l'embouchure du lac Dow. Tout le lac est ouvert au patinage, et de l'autre côté ça part sur 7,8 km pour rejoindre la rivière des Outaouais. Mais revenons à nos patins. Si le canal offre la plus longue patinoire naturelle du monde, c'est pas avec des petits loups comme les nôtres qu'on couvre beaucoup de terrain. Alors pour pouvoir quand même en profiter, nous avons mis au point une technique très élaborée: DSC04822tu commences par mettre des lames sous tous les petons, t'embarques le pousse-pousse, tu charges le petit, tu fais se tenir le grand, tu fais pousser le très grand et départ! En visuel, ça donne ça :

Après avoir parcouru le lac Dow dans le sens de la longueur, une bonne Queue de castor s'imposait... et malgré la réticence de Maxime devant le nom de la chose, petits et grands furent conquis dès qu'ils comprirent qu'il ne s'agissait en fait que d'une sorte de crêpe frite recouverte de nutella :-) Le nombre de calories au centimètre carré est proportionnel à l'énergie dépensée pour braver le froid!

Nous avons donc pleinement profité de ce week-end hivernal, et heureusement, parce que le début de la semaine a été plutôt étrange. Comprenez par là une hausse soudaine de la température, qui est repassée dans les positifs (si c'est possible!), avec jusqu'à 6° hier, et des records de précipitations... Donc de la flotte à fond les vélos sur notre belle glace, et voilà que le canal est refermé jusqu'à nouvel ordre. Enfin rassurez-vous, le redoux ne dure pas, la pluie se fait gentiment remplacer par la neige et les prévisions annoncent une température maximale de -14 vendredi. Ca peut paraître bizarre, mais on préfère ça :-)

Outre ces considérations météorologiques, nos préparatifs avancent gentiment. Maxime dort sur notre matelas gonflable depuis plusieurs nuits, on fait visiter notre appartement, on profite de nos derniers jours de boulot... ou pas. Alain finit demain soir sans trop de regrets; pour ma part je finirai le 11 février, mais évidemment, la motivation manque. Tout fout l'camp. Ma collègue française arrivée 3 semaines avant nous termine demain, nos successeurs ont déjà commencé... Alors dans mon "cubicule", il règne une ambiance de vendredi d'avant vacances. Reste qu'il faut faire le boulot, ceux qui nous l'attribuent semble se sentir, eux, aussi frais qu'un lundi de reprise.

Bon, on va aller voir le match des Sens. Parce que c'est pas tout ça, mais on se prend au jeu des 3 matchs minimum par semaine. D'ailleurs faudra me rappeler de vous faire un petit portrait de notre équipe favorite, parce qu'à force de s'inviter dans notre salon, c'est un peu devenu des potes. Là ils sont dans une forme olympique, ils restent sur 6 victoires de suite après un passage à vide dû à de nombreuses blessures. On a pris des billets pour un dernier match le 11 février, contre les Capitals de Washington - petite cérémonie d'adieu à notre vie au Canada.

Publicité
Commentaires
G
salut les Bauds, et ouiiiii plusque 2 semaines !!!!!!<br /> en fait on se demandait si vous aviez prévu un billet de retour pour le copain imaginaire de Maxime ???
M
ça n'a pas de sens de s'appeler l'équipe des Sens ! A moins qu'il y ait un sens caché à ce nom ? J'attends des explications parce qu'à mon sens on ne peut pas laisser tes blogueurs sans explications...<br /> Je vous souhaite un week-end sensas !
G
Est-ce avec les Sens que vous avez découvert cette pratique? ;-) Ma foi, très judicieuse...<br /> <br /> La dernière ligne droite... Je me demande qu'est-ce qui prédomine, la joie et l'excitation de rentrer en Suisse, la tristesse de quitter de nouveaux amis et la déception de n'avoir pas pu tout faire...<br /> <br /> Enfin ici c'est mitigé aussi, car on si on se réjouit de vous revoir (on va se revoir, dites?) ce blog d'outre-atlantique va nous manquer... Mais peut-être allez vous le garder pour nous faire vivre votre aventure en Suisse?<br /> <br /> Bon vendredi d'avant vacances.... et à tout bientôt!<br /> Flo et Cie
Publicité
Publicité