Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Ontario
4 mars 2009

Histoire de sous

Ici les centimes, c'est des cents, des sous en québécois. C'est un peu le même merdier qu'en Suisse, t'as toujours des ptites pièces qui font que ton porte-monnaie est trop épais pour être fermé et/ou est trop lourd. Sauf que nos petits 5 centimes jaunes sont remplacés par des pièces couleur cuivre. Sauf que c'est pire, parce qu'ils ont des pièces de 1 sou. Donc t'en as 5 fois plus de ces petites pièces qui servent à rien, parce qu'elles passent même pas dans la machine à café. Après les petites pièces encombrantes, tu as les pièces de 5 sous, elles sont pas tant pratiques non plus, sauf qu'elles passent dans la machine à café. Après, contre toute attente, tu as les pièces de 10 sous, qui sont plus petites que celles de 5. Va savoir pourquoi. Toujours est-il qu'elles sont difficiles à choper au fond du porte-monnaie. Après ils ont des pièces de 25 sous. Elles sont grandes pis c'est plutôt pratique, même le chauffeur de bus fait pas trop la gueule si tu paies avec. L'objet rare et précieux, c'est les pièces de 1 dollar. Alors là, je sais pas comment ça se fait, c'est la pièce qu'il faudrait toujours avoir sur l'homme (toujours cette foutue machine à café ou pour faire le compte avec ta pièce de 2 dollars pour le billet de bus) et que t'as jamais. Un peu comme les 2 francs pour prendre le chariot à la Migros. Note pour plus tard: me faire une réserve de pièces de 1 dollar, même quand j'aurai mon abonnement de bus (j'ai voulu aller le faire aujourd'hui, mais il y avait 2km de queue alors je resterai coincée sans pièce de 1 dollar encore demain). Parce qu'à tous les coups, la machine à laver va vouloir des pièces de 1 dollar aussi (bon, ça en même temps, c'est le souci d'Alain...) Et le café ici, c'est le sport national (après le hockey). Y a un Starbucks et un Second Cup dans chaque rue ou presque. Alors c'est sûr, je vais pas pouvoir survivre sans accès à la machine à café du boulot, parce que Starbucks, c'est hors budget pour le café quotidien. Pour demain, j'ai 2 pièces de 1 dollar en stock. Le ticket de bus et le premier café sont assurés...

28956117_ConfederationSquare1800

2009_02_021

A part ces considérations bassement matérielles, j'ai survécu à mon premier jour de boulot. Enfin c'était le deuxième, mais le premier jour de traduction à proprement parler. Parce qu'hier, le directeur m'a bien dit qu'ici, c'est productivité demandée dès le 2e jour. Alors je produisis. C'est décidément pas un pays de fonctionnaires. Pas moyen de timbrer et d'aller lire le journal pour commencer sa journée (enfin de toute façon j'ai jamais fait ça moi hein...). Pas de timbreuse du tout en fait. Ici ta journée se termine quand t'as terminé le boulot. Des journées de 7h30, donc ça a l'air light comme ça. Mais 7h30 de traduction comptabilisées. 1500 mots en 7h30, c'est mon tarif actuel. Si je faisais ça en étant à mon compte en Suisse, je gagnerai (attendez que je tire le bras du bandit manchot, là j'ai des symboles $ devant les yeux) euh ben plein de sous... Donc la mauvaise nouvelle c'est que pour l'instant, je vais bosser comme une mule pour des broutilles, mais la bonne c'est que quand on reviendra, on sera riche parce que je traduirai à 200km/h!

Publicité
Commentaires
G
Mais ces cents, ça m'a l'air aussi cool que les Euro!!!!!!<br /> Dis tu iras à la messe pour t'en débarasser??? lol
S
tu peux concurrencer Gainsbourg avec tes sous, des p'tits sous toujours des p'tits sous... Mes pièces de 5 centimes et de 1 centime d'euro qui se chevauchent dans mon porte-monnaie compatissent ;) et mdr pour le café... c'est comment? des boillons????<br /> bises
Publicité
Publicité