Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Ontario
9 mars 2009

Summer time!

C'est pas encore l'été. Ce matin c'était plutôt tempête de neige et blizzard au programme. Clin d'oeil à Séb et Leila, la veste Cheseaux Paravalanches, c'est du solide, tu peux rester en t-shirt dessous. Le problème c'est ce qui dépasse de la veste. Look bonnet, le retour, écharpe jusque sur le museau et gants doublés polaires. Ici ils ont tous des espèces de moufles géantes, faudra qu'on y pense pour l'hiver prochain.

Malgré ce climat plutôt hostile, le week-end fut plutôt beau. On a même pas pu aller patiner sur le canal, il avait trop dégelé. Mais pendant cette virée, il nous est arrivé un truc bizarre. Tout-à-coup voilà que le GPS nous annonce une arrivée à 18h15 pour la patinoire la plus proche. il était 17h. On s'est dit pas possible, on est au pays du hockey. Donc on s'énerve un peu pour régler l'heure juste du GPS. A la patinoire, bizarre, l'heure de patinage public était finie, ils refaisaient déjà la glace pour l'entraînement des mini-Senators. Les Sénateurs d'Ottawa. C'est qqch, ils sont bons derniers de leur groupe. Sur toute la NHL, ils sont 26e sur 30. Mais on s'est fout, c'est du hockey, du vrai, c'est la NHL, ça bastonne sur toutes les bandes, alors on est quand même contents de regarder des bouts de match. Bref, retour de la patinoire donc. Et là je me mets à expliquer la vie et l'œuvre de Goguy sur le blog. Et au moment de publier, voilà qu'il dit aussi que j'ai écrit une heure plus tard que l'heure réelle! Ca commençait à faire beaucoup... Et effectivement, après quelques recherches, il a fallu nous rendre à l'évidence, ce n'était pas un complot du monde mystérieux de l'électronique contre le monde de l'horlogerie traditionnelle suisse, c'est que l'heure avait bel et bien changé. Deuxième dimanche de mars, passage à l'heure d'été. Bading. On a vécu tout notre dimanche avec une heure de retard sur le reste de la population. Personne, à mon boulot par exemple, n'avait jugé utile de le mentionner. Et comme on regarde pas vraiment les infos... C'est pas grave en soi. C'est juste un peu étrange. Du coup la fin de journée a semblé courte, surtout avec la nécessité de paqueter nos affaires. Donc note pour les skypeurs de tous bords, nous n'avons désormais plus que 5h de décalage horaire, jusqu'à ce que le Vieux-Continent passe aussi à l'heure d'été. Paraît que c'est c't enclume de Bush qui a trouvé que c'était une bonne idée d'avancer la date il y a deux ans. Mesure d'économie de l'énergie qu'il a dit. C'est vrai qu'avec la nuit noire quand tout la ville part bosser à 7h, t'économises vachement la lumière... Enfin bref.

Sinon le paquetage et le déménagement se sont bien passés. On craignait un peu l'endroit quand on est passés devant l'immeuble hier, mais finalement l'intérieur est chouette, c'est plus grand qu'avant et on a plus de lumière. Et une chambre fermée, un petit salon avec un canapé-lit pour Maxime, et une cuisine avec... UN LAVE-VAISSELLE. Elle est pas belle la vie? Quand je pense qu'Alain s'est briqué le doigt la veille du départ juste pour pas être de corvée... évidemment maintenant son doigt va bien mieux! Donc nous voilà dans notre 2e logement provisoire, mais avec un changement de taille: on signe notre bail mercredi et on sait quelle sera notre adresse définitive. On peut même déjà amener une partie des valises à la cave. J'ai aussi eu un téléphone du Consulat de Suisse à Toronto aujourd'hui (non parce que l'Ambassade à Ottawa ne peut rien pour nous, j'avais jamais analysé la différence entre un consulat et une ambassade, shame on me, ben la différence, c'est que l'ambassade en a pas grand chose à faire de ses ptits compatriotes; un consulat à 400 bornes est bien plus utile qu'une ambassade à 500m, sachez-le!) bref, on doit leur envoyer de la paperasse et nos actes d'origines pour être immatriculés. Suisses de l'étranger, c'est notre nouvelle catégorie. On a un avantage de taille: on peut choisir si on veut voter dans notre commune d'origine ou dans notre commune de dernier domicile en Suisse... On hésite encore à révolutionner l'ordre établi par les 535 habitants d'Arnex-sur-Orbe, VD, ou à rester politically comberains... Faut qu'on règle l'AVS facultative aussi. Et qu'on aille se faire tirer le portrait pour nos assurances-santé. Tous ces trucs qu'on pouvait pas faire sans adresse définive. Maintenant on peut. Yes we can, dirait Barack. J'espère qu'il pensera aussi à rétablir l'heure d'été au moment opportun, entre deux sauvetages du monde.

Publicité
Commentaires
S
excellent!!! décidément Bush il en fait qu'à sa tête!!! il en faisait....<br /> mais j'imagine tout a fait votre désarroi face à cette situation...<br /> Bon l'avantage sur nous que vous avez c'est que c'est déjà l'été chez vous!<br /> bec
Publicité
Publicité