Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Ontario
17 mars 2009

Avenue Laperriere Avenue

Non, mon titre n'est pas une erreur ou un pléonasme. C'est d'abord une réponse à Monsieur D. et ses interrogations existentielles. Pour ceux qui n'auraient pas reconnu le phénomène, il s'agit là d'une personne de ma parenté, homonyme d'un politicien résidant à Martigny-Combe à la tête d'un parti qu'on ne dit pas très clair (question de couleur donc, pas de transparence, je n'oserais pas émettre d'avis politique ici...), et pour ceux qui ont quelque mémoire, c'est aussi l'heureux père spirituel de Monsieur Paul Hochon, champion du monde de sieste à Ajaccio depuis un certain 22 mai 2004. Aucun rapport avec la choucroute donc (quoi qu'elle resplendisse toujours, j'en suis sûre - NB cette allusion n'étant destinée qu'à un petit cercle d'initié(e)s, ne cherchez pas à comprendre). Fin de l'ex-cursus.
Le titre n'est donc pas un pléonasme, c'est le nom de notre rue. Pourquoi un avenue avant et un après me direz-vous? Et bien parce que nous avons la chance de résider dans la capitale d'un pays bilingue et fier de l'être. Donc ici tout est traduit. Faut pas s'étonner qu'ils aient eu besoin de moi ;-) Tout est traduit, tout. Même le nom des rues. Et la meilleure solution qu'ils aient trouvé pour ça, comme en français le type de rue se met avant le nom et en anglais il se met après, c'est de coller le tout pour faire des noms de rue plutôt étranges. Il y a donc la "Promenade Queen Elisabeth Drive", la "Rue York Street" et l' "Avenue Laperriere Avenue" (sauf que le deuxième avenue, faut le prononcer "aveniou"). Evidemment c'est juste pour les panneaux, dans la vraie vie quand on parle aux vrais gens, on parle de la rue ou de la street selon qu'on cause en français ou en anglais. N'empêche que ça fait des panneaux ridicules. Mon préféré ça reste le Centre Rideau Centre. Il est bien au milieu lui, pas de doute. Juste derrière le Pont MacKenzie Bridge. Le centre Rideau, c'est le plus grand centre commercial du centre-ville. D'ailleurs on est tombés dessus assez vite, difficile de le louper, il doit y avoir 180 magasins dedans... Comme il est en plein centre, j'ai l'immense privilège de le traverser tous les jours. Comme la plupart des usagers d'OC Transpo. OC comme Ottawa City. Parce que quand il fait -20 et qu'à la descente du bus, tu as le choix entre traverser un centre commercial dantesque mais chauffé ou te geler les miches à faire le tour, y a pas photo. Maintenant il fait moins froid. Mais comme je ne me perds plus dedans, je gagne toujours du temps.

Hier a été une journée à bilan positif. D'abord, pendant que je vous racontais mes déboires de lignes de bus, Alain faisait une petite visite à notre vendeur de voiture pour un problème de fuite d'huile. Le gaillard a dû se sentir un peu mal en lisant mon mail plutôt mécontent et a fait la réparation rapidos et à l'oeil. Au retour, on a croisé Steve, notre voisin du dessous (enfin pas juste en dessous, tout en bas) et là il nous dit que si on veut, il a une télé et un lecteur dvd qui ne font rien, ils ont tout à double avec sa copine. Une heure plus tard, Steve nous amenait une télé plus grande que celle qu'on avait au Sommet-des-Vignes (bon OK, on avait pas un écran plat 102cm non plus mais bon...). Et comme le câble est resté branché pour internet, il est aussi resté branché pour la télé. Donc on profite de tout ça gratos. Ca, c'est fait.

Publicité
Commentaires
M
Suis pas Madame Soleil ! Ce bébé, j'y suis pour rien, je le jure !
S
le tien hein ;)<br /> <br /> j'imagine que ça ne doit pas être facile pour lui...<br /> <br /> Par contre j'ai lu que le politicien s'apprête à accueillir son premier enfant en avril, est-ce que ton Monsieur D pourrait m'en dire plus????<br /> <br /> Merci pour ce blog, c'est vraiment super!
M
Merci pour avoir répondu si rapidement à mes interrogations !<br /> Pas bravo pour avoir osé "déflorer" un peu de mon identité ! ça sert à quoi que je me casse le c.. pour trouver un pseudo ?
K
ca faisait longtemps que j'avais pas eu des nouvelles des suisses au canada....J'adooorree...<br /> Mon petit Jules, pour le moment à 13 mois moins 4 jours a 0 dent a son actif...je suis sure qu'il va nous les sortir pendant notre séjour....Ca fait des souvenirs, hein???<br /> A plus plus et bonne continuation!
M
Hello! ça y est je sais aller visiter un truc sur internet toute seule. Comme quoi tout arrive. Décidément tu m'auras tout fait faire. Après la découverte de l'Angleterre puis de l'Autriche, INTERNET....Le Canada c'est pour cet été. Merci pour la bouffée d'air frais (pour ne pas dire gelé)pleine d'humour (on te reconnaît bien là)quasi journalière. Je vous embrasse tous très fort.
Publicité
Publicité