Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Ontario
23 mars 2009

C'est le printemps

Si, si, le calendrier le dit, on est le 23 mars. Bon quand il fait -12°, -20 en température ressentie, heureusement qu'il y a le calendrier pour que t'y croies. Ce matin je crois que ça a été le pire matin. Déjà ce fumier de bus était à l'heure, pour une fois, ce qui signifie que j'ai attendu 5 min à l'arrêt. Et mon bonnet était dans le panier de la poussette dans le coffre de la voiture. Donc j'avais une coiffure impeccable. N'empêche qu'on se les gelait, mes tifs et moi.

On est le 23 mars, ce qui veut dire aussi qu'on fête notre premier mois sur terre canadienne. Nan, vous en faites pas, je vais pas vous refaire le coup du bilan comme après la première semaine. C'était juste pour dire. Ca passe vite. D'un autre côté, on fait notre route, on avance. Je pense qu'il n'y a bientôt plus une boîte qui n'ait pas une copie du CV d'Alain dans tout Ottawa. On commence à bien la connaître, cette ville, avec ses collines, ses écluses, sa rivière et son canal, ses bus mal commodes. Hanna, notre proprio nous a donné des bons tuyaux, Alain a fait la tournée des commerces avec elle pour découvrir les bonnes adresses. Et les conseils servent, ici, si tu connais pas tu doubles le budget courses. La vie est moins chère qu'en Suisse, mais il ne faut pas faire ses courses à la mode suisse, en achetant du lait en briques et des bouteilles d'eau d'1,5l. A la canadienne, les bouteilles d'eau de 4l sont 1,50$, le lait en "sachets", 3,99$ les 4l... Le Canada, c'est pas l'Eldorado, y a pas des pépites d'or qui apparaissent à la fonte des neiges, alors pour l'instant, avec un seul salaire, et plutôt maigre, on regarde à la dépense. Ca fait partie du jeu, ça fait partie de l'aventure qu'on a choisi de vivre.

On a passé un dimanche de touristes, pas qu'on passe notre temps à trimer pour rien quand même. Départ pour la Belle Province du Québec et un parc naturel dont on avait vu la pub au centre Rideau. En longeant la rivière des Outaouais qui semblait de plus en plus large, on a commencé à se dire que ça allait être difficile de trouver un pont pour traverser (NB: la rivières des Outaouais sert de frontière naturelle entre l'Ontario, côté Ottawa, et le Québec, côté Gatineau). Quand on a vu des panneaux indiquant un ferry, on l'a pas senti très très bien, on avait pas consulté d'horaire ni rien. Fausse crainte: ledit ferry était plutôt efficace, en 3 coups de cuillère à pot, on était côté Québec. Le parc naturel a tenu toutes ses promesses, avec les wapitis qui viennent chercher les carottes jusque dans la voiture (bon pour ceux qui ont déjà perdu leurs bois, les autres ils sont bien entubés). Un album photo sur l'épopée est disponible dans la colonne de droite. Les enfants ont adoré et nous aussi, c'est pas tous les jours qu'un bouquetin vient te faire des yeux de merlan frit dans le rétroviseur. On a juste loupé les castors, qui étaient encore en hibernation; pas grave, on se dit déjà que c'est le genre d'endroits où on amènera nos petits visiteurs cet été :-)

Publicité
Commentaires
M
Fumier de bus..je crois bien que c'est déjà la deuxième fois que tu emploie ce terme pour parler des transports publics "ottawanais, ottawaniens ?"<br /> Cela a t'il un rapport avec l'odeur intérieur des bus ? Ou est-ce qu'ils utilisent des épandeuses en guise de bus ?<br /> <br /> D'avance merci, chère Amélie Nothomb du blogue, d'éclairer ma lanterne sur ce sujet !
S
ici aussi...c'est officiellement le printemps... mais alors officieusement c'est plutôt novembre... en tout cas si je regarde par ma fenêtre....<br /> <br /> j'aimerais bien être capable de téléportation journalière pour voir Alain-le-caribou-du-grand-nord faire les courses ;) les caddies ils sont aussi 4 fois plus gros que les nôtres??? <br /> <br /> Les "petits" visiteurs de cet été... tu parles des Darbellay??? ;) <br /> <br /> Bises et continue comme ça .... on le disait avant-hier avec ta mam's y a eu du relâchement du niveau du blog... (post le 17 et .... le 23!!!) va falloir te reprendre ma fille!!!!<br /> <br /> baisers neigeux, froideux et rhumeux....
Publicité
Publicité