Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Ontario
20 mai 2009

April showers bring May flowers

Les pluies d'avril apportent les fleurs de mai...

J'y crois pas, j'ai les larmes en bas... Non non, je ne m'émeus pas de la victoire de Sion en finale de la Coupe, non, je suis à deux doigts de faire un printscreen pour fixer ce moment mémorable: nous sommes le 20 mai, il est 18h10, et la température à Ottawa est de 24° C. J'vous jure c'est vrai. Même que j'avais trop chaud avec mes chaussures fermées et ma veste de printemps quand j'ai dû attendre qu'Hanna rentre parce qu'Alain est parti profiter du soleil avec les bambins et que j'avais oublié ma clé pour la première fois en 3 mois. Pis mon natel aussi. Tant qu'à faire, autant tout faire d'un coup. Bref, pour en revenir à ma tenue et à la chaleur, pour ma défense, ce matin il faisait 5°, donc fallait bien s'habiller quand même pour aller au boulot. Mais demain ils annoncent 20° le matin, alors tongs et pantacourt, me voilà!
Ben oui, 15 degrés de différence entre le matin et le soir. Et passage d'un temps noir et menaçant à un ciel beau bleu sans le moindre nuage. Le tout en une heure montre en main. Ca fait partie de ces choses qu'on aime à Ottawa.

J'ai écrit ça y a deux jours, mais l'inspiration manquait pour faire la suite. Depuis il y a eu un peu plus de matière pour écrire. Déjà, aux 24° de mercredi ont succédé les 29° de jeudi... Oh, pas dire que ça a duré, on est revenus dans les normales saisonnières, mais n'empêche qu'on s'est quand même baladés en tongs au mois de mai. On a même des témoins: deux Comberains qui passaient par là en voyage de noces et qui n'avaient pas jugé nécessaire d'emporter dans leurs valises le moindre short. Fatale erreur. Bon, pour leur remonter le moral, on a tenté de leur faire goûter un peu aux charmes d'Ottawa, ses espaces verts, ses tulipes... Je relèverais quand même la finesse de l'humour de Flavien au moment de monter dans notre Chevy, tandis que nous lui faisions remarquer que contrairement aux voitures autour, la nôtre n'était pas rouillée... "Ben maintenant, on en a 2 dedans, des Rouiller :-)"

Aujourd'hui retour des nuages, de températures plus fraîches et donc des baskets. Par contre, à mon boulot ils sont restés bloqués sur le 29°, eux. La clim tourne à fond, résultat la température ambiante doit avoisiner les 15°. Quand tu quittes la douce chaleur de la cafète pour retourner à ton poste de travail, tu as l'impression d'entrer dans une chambre froide. Autre couac de la journée, ce matin je suis arrivée en premier, enfin en même temps que ma nouvelle chef (non parce que j'ai pas précisé, mais avant j'étais une SCF, sans chef fixe, vu que le poste de responsable du service était à pourvoir depuis des mois... j'aurais bien importé mon ancienne chef, mais d'une part, je doute que le DDPS puisse un jour tourner sans sa poigne de fer, et, d'autre part, y avait déjà une Suisse-allemande, motarde, et prénommée Corinne de surcroît, dans mon service... Faut y aller doucement avec l'invasion bourbine du Canada, je crois pas qu'ils soient prêts au choc culturel. Cela dit, l'autre Corinne nous ayant quittés depuis pour rejoindre les services du Parlement, lorsque le DDPS te gonflera, petite Coco, qui je l'espère me lit du fond de la vallée d'Emmen, tu sais de quel côté du St-Laurent nous trouver ;-)). Donc le patronyme de ma nouvelle chef, c'est Caron. Pas de quoi être dépaysé quoi. Je sais pas quel est le lien généalogique avec la noble famille fullyeraine dont nous comptons tous quelque membre parmi nos amis, mais toujours est-il qu'au niveau de la débrouille, on nage dans les mêmes eaux. C'est peut-être une question de proximité du canal... C'était la première fois que Dame Caron avait la lourde tâche d'ouvrir le bureau et débrancher le système d'alarme. Mes tympans résonnent encore du résultat de cette première tentative. Ah, ça, y a pas à dire, ça sonne fort, les alarmes anti-intrusion. Pis elles reconnaissent pas les badges que tout bon salarié canadien porte autour du cou. Donc nous eûmes les oreilles briquées, mon badge et moi. Heureusement la fin de semaine est là (j'ai un collègue québécois qui a essayé de se la jouer frouze en me souhaitant un bon week-end, mais on s'habitue tellement à leur langage que ça sonne bizarre dans leur bouche!). Le temps s'annonce clément, nous en profiterons peut-être pour tenter une première escapade montréalaise.

A tous un excellent week-end.

A mon frérot préféré un excellent anniversaire.

A Gir, on a pas trouvé de boules du Rhône, va falloir nous en apporter... le sable du canal Rideau ne fait pas le poids!

A Sabine, photo rien que pour toi :-)

DSC03032

Publicité
Commentaires
S
J'adore votre tapis vert!!! et je décommande Valérie Damidot ;)
N
t'as habité une année avec une Carron de Bagnes et tu parles encore des Carron comme venant de Fully!... mais je vois que la débrouillardise de ta chef vaut la mienne! ;-) Bisous
Publicité
Publicité