Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Ontario
20 septembre 2009

Apple picking Sunday!

Profitant d'un redoux malgré des matinées à 5°, nous avons passé une bonne partie du week-end dehors. Au programme: inauguration officielle de la raquette de Maxime (qui s'est mis dans la tête d'être le futur Rodger, c'est dangeureux de pouvoir regarder l'US Open en live...), promenade pour dire au revoir aux oies sauvages qui commencent à penser au Sud, découverte au passage d'un énième magnifique parc au bord de la rivière des Outaouais et du club de voile de Nepean, avec 2-3 jolis rafiots...

Ce matin dimanche, programme familial chargé avec la mise à jour des vaccins des petits gars. Non parce que le système de santé au Canada, faut s'accrocher. On te dit que la première chose à faire en arrivant, c'est de trouver un médecin de famille. Sauf que c'est impossible car ils manquent de praticiens. Donc on te met généreusement sur une liste d'attente dont tu n'auras jamais de nouvelles, et on te signale qu'en cas de besoin, t'as plus qu'à aller dans un centre médical où tu ne seras pas pris deux fois par le même toubib. Or, quand on a deux enfants en bas âge, la question peut se poser assez vite. Heureusement, nos ptits gars sont solides, touchons du bois, pas eu une fois besoin de consulter en 7 mois. Sauf qu'entre temps, ils ont eu respectivement 4 et 2 ans et qu'à ces âges-là, y a rappel diphtérie-tétanos-polyo-et-je-sais-plus-quoi au programme. Et que quand tes enfants fréquentent un mode de garde agréé ou une école, faut que l'immun soit à jour. Du coup on s'est dirigés ce matin vers le Appletree Medical Centre pour mettre à jour tout ça. Ca sera deux shots de di-te-per siouplé. Efficace, le centre médical, on a vite eu fait d'enregistrer les bouebs, de les laisser jouer quelques minutes avant de mesurer et de peser tout ça. On se doutait un peu d'après le dernier tri d'habits que la poussée avait été phénoménale, les résultats expliquèrent pourquoi le 104 était trop petit pour Maxime et le 92 pour Johann. On peut dire que l'air canadien leur réussit. Le doc était plutôt comique, s'attendant à la rancune éternelle des garçons, il fut plutôt surpris en bien qu'ils donnent suite à son "give me five" en partant.

DSC03949Le pensum des piquouzes passé, nous avons pris la route pour Mountain Orchards; orchard, ça veut dire verger. Et là, c'est une exploitation agricole qui cultive entre autres les pommiers, et pendant la saison de la cueillette, tu prends un sac de 4,5kg ou 9kg et tu vas cueillir toi-même tes pommes sur les arbres, et tu paies à la sortie. Il paraît que c'est une tradition automnale en Ontario, on ne pouvait pas y couper.

A Mountain Orchards, ils ont agrémenté la virée d'une balade en cariole tirée par un tracteur, d'espace "saut dans la paille" et d'un labyrinthe dans le champ de maïs. De quoi amuser petits et grands!

DSC03976

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité